05/10/2009

› Rugby
La "B" cède devant Bretenoux : 18 à 7

Les Villeréalais ont envoyé beaucoup de jeu|Jean-Paul Epinette

Dans la dynamique de leurs 2 précédentes victoires, les Villeréalais se déplaçaient à Bretenoux avec des ambitions justifiées. Mais leur conquête tout comme leur jeu ont connu trop de déchets. En tête à la mi-temps, ils ont subi par la suite la montée en puissance de leur adversaire.

Les Jaune et Bleu offraient cependant un visage séduisant avec une formation complète dans laquelle on relevait la présence de Ricaud, de Christ et de Damien et Benoit Boursinhac qui n'avaient pas joué ensemble depuis un moment. Malgré un jeu très dynamique, les avants villeréalais plus légers ont fini par fléchir face à des Lotois plus athlétiques dotés, en plus, d'un excellent arrière. Toutefois Antoine Feltre et ses copains eurent l'occasion de prendre l'avantage. Mais il y eut trop de ballons relâchés, trop de dernières passes approximatives, trop de ballons rendus. Dommage, une victoire à Bretenoux était vraiment possible.

Bretenoux 18 – Villeréal 7    (Mi-temps : 3-7)

Les Lotois ont bien contré les initiatives villeréalaises• La Fiche technique
Temps chaud et ensoleillé. Terrain bon. Vent nul. 200 spectateurs. Arbitre :Julien Veyssière (Limousin).
Bretenoux-Biars : 2 essais de Aouinati (58e) et Oinville (63e) ; 2 pénalités de Allaoua (4e) et Aouinati (54e) ; 1 transformation de Aouinati (63e).
Composition de l'équipe : 1 - Perrier ; 2 - Leymarie ; 3 - Cellier ; 4 - Espalieu ; 5 - Mercier ; 6 - Tailler ; 7 - Mathieu ; 8 - Pradayrol (cap) ; 9 - Bouysset ; 10 - Allaoua ; 11 - Oinville ; 12 - Chazaviel ; 13 - Claré ; 14 - Tudziarz ; 15 - Aouinati. Le banc : Landes ; Brauge ; Léonard ; Carlat ; Goursac ; Mignon ; Laplaze. Entraîneur : Didier Flamary.

US Villeréal : 1 essai et 1 transformation de Damien Boursinhac (19e).
Composition de l'équipe : 1 - Frayssinous ; 2 - Rosier ; 3 - Boudali ; 4 - Chenu Mathieu ; 5 - Feltre (cap) ; 6 - Weick ; 7-Pigeon ; 8 - Ricaud ; 9 - Tonon ; 10 - Pereira ; 11 - Christ ; 12 -Farrugia ; 13 -Moliérac ; 14 - Boursinhac Benoît ; 15 - Boursinhac Damien. Le banc : Auroux ; Founaud ; Duluc Nicolas ; Triayre ; Furlanetto ; Epinette ; Drouillard. Entraîneurs : Alain Bernard - Pierre Founaud.
Évolution du score : 3-0 ; 3-7 (MT) ; 6-7 ; 11-7 ; 18-7. Villeréal n'a pas assez insisté devant

LE MATCH :

D'entrée, les Jaune et bleu prenaient le jeu à leur compte. Tonon était au contre (2e), Pereira récupérait, Feltre était sur le coup, Tonon était au relais et franchissait la ligne. Mais l'essai était refusé pour une poussette dans le dos d'un Lotois. Durant un gros quart d'heure, les Jaune et Bleu allaient mettre le feu au pré. Pereira et Tonon (puis Benoit Boursinhac qui allait le remplacer)multipliaient les vagues d'assaut sur la largeur. On sentait que les garçons de Bernard et Founaud avaient du gaz et qu'ils brûlaient d'envie de scorer très vite. Trop, sans doute, puisque dans le premier quart d'heure ils allaient relâcher pas moins de 5 ballons d'essai ou entacher leur action d'une faute.Pourtant la 6ème offensive allait derrière les pagelles lotoises, Boursinhac reprenant acrobatiquement une balle hasardeuse que Ricaud et Feltre avaient parfaitement négociée.

On jouait depuis 20 minutes et, à ce moment-là, on se dit que les Jaune et Bleu avaient pris l'ascendant. Qu'ils s'étaient ouvert la voie d'un 3ème succès consécutif. D'autant que la fin de la première période allait donner lieu, à nouveau, à une série d'attaques plein champs vraiment séduisante, même si en défense le premier rideau avait montré des problèmes de cohésion, et que l'alignement n'arrivait pas à établir sa suprématie.

L'attaque villeréalaise a connu des problèmes dans la finitionLa confirmation vint en 2ème mi-temps. L'engagement dans le combat alterna avec trop d'à-peu-près. Alterner le jeu ne veut pas dire « rendre les ballons au pied ! » Sous la pression, les Villeréalais qui avaient laissé passer trop d'occasions, commencèrent à s'user. Le barbelé à donner du mou. La discipline laissait place de plus en plus aux expédients. On perdit une balle en touche sur son propre lancer et Bretenoux revint sur une pénalité. Les Lotois s'enhardirent. les 10-17-19-15 se firent une première fois la valise (rattrapée de justesse.) avant que le 15 à nouveau ne fasse cavalier seul (58e). Et même s'il fut l'objet d'un passage à vide non sifflé, le dernier essai lotois était dans la logique. Le baroud d'honneur des Chenu, Boudali, Pigeon ou Weick ne fut pas récompensé.

Les réactions :

Alain Bernard (co-entraîneur) «Une belle prestation, mais trop de ballons rendus... »

Laurent Frankoual (Co-président) «Dommage pour la "B" et bravo à l'équipe 1..

Le point sur le championnat Excellence B         Équipe 1ère :  Bretenoux 10– Villeréal 15 (Lire l'article)

>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

05/10/2009